Info football: Les grands titres

PSG: Mbappé vaudra 281 millions d’euros s’il prolonge d’un an

L’Observatoire du football CIES a calculé que la valeur marchande estimée pour l’international français Kylian Mbappé augmenterait sensiblement si l’intéressé se décidait à prolonger son contrat, ne serait-ce que d’une année, avec le PSG. 

La crise sanitaire liée au Covid-19, si elle devrait entraîner la chute de la valeur marchande de  certains joueurs lors du prochain mercato, n’a pas défiguré le panorama d’un marché des transferts fortement segmenté, surtout pour l’étage du dessus, celui des vedettes. Dans sa dernière lettre, l’Observatoire du football CIES a calculé que si l’attaquant Kylian Mbappé était amené à prolonger son contrat d’un an seulement avec le PSG, sa valeur bondirait, s’établissant à près de 300 millions d’euros.

L’écart le plus positif pour Sancho

Si l’international français prolongeait son contrat avec le Paris Saint-Germain de juin 2022 à juin 2023, sa valeur de transfert estimée passerait de 242 millions d’euros à 281 millions d’euros, écrit le CIES. A ce petit jeu, Kylian Mbappé est en tête du classement pour les joueurs auxquels il reste trois années de contrat. Lionel Messi, qui aurait gelé les discussions pour la prolongation de son bail au Barça, qui s’achève en juin 2021, pourrait faire passer sa valeur de 80 à 115 millions d’euros.

L’Argentin est en tête de classement pour les joueurs avec une seule année de contrat restante. En revanche, Jadon Sancho trône sur la plus haute marche du podium en terme de valeur absolue. L’écart le plus positif a été calculé pour l’attaquant du Borussia Dortmund (+43 M€), qui ferait passer passer sa valeur marchande estimée de 180 millions à 223 millions d’euros

Liga: Simeone défend le Real après les polémiques sur l’arbitrage

L’entraîneur de l’Atlético de Madrid Diego Simeone a défendu le Real Madrid, auquel on reproche en Espagne d’être avantagé par les arbitres dans la course au titre.

Le Real Madrid s’en est bien sorti le week-end dernier, avec une nouvelle victoire (1-0) acquise grâce à un penalty généreusement accordé par l’arbitre en fin de match. Les détracteurs du club merengue, au premier rang desquels figurent les médias catalans, y ont vu un traitement de faveur supposément accordé par les arbitres aux joueurs de Zinedine Zidane, lassé par ce type de polémique.

Les contempteurs du Real Madrid ont appuyé leur argumentaire sur le fait que, deux minutes plus tard, pour une action de jeu similaire, l’arbitre de la rencontre, n’a pas sifflé la faute évidente de Sergio Ramos sur un adversaire. « Je suis fatigué, a soupiré Zidane. On dirait que tous les matchs que l’on gagne, c’est uniquement grâce aux arbitres. Il faut respecter ce que font les joueurs sur le terrain. »

Plus de penalties « parce qu’ils attaquent plus »

Dans son combat, le coach français a trouvé un allié quelque peu inattendu, le coach de l’autre club madrilène, Diego « El Cholo » Simeone. « On peut toujours se tromper, les erreurs vont continuer d’exister, a-t-il indiqué, ce lundi. Je pense que le VAR est plus juste, pour tout le monde. Si vous obtenez plus de penalties, c’est parce que vous êtes plus souvent dans la surface adverse. On a beaucoup parlé du Real. Le Real obtient plus de penalties car il attaque davantage. Il est donc logique qu’il en soit ainsi. »

Tottenham-Everton: Lloris disjoncte et s’embrouille avec Son sur le terrain

Hugo Lloris a vu rouge au moment de rejoindre les vestiaires à la mi-temps du match entre Tottenham et Everton. Le gardien français s’est violemment emporté contre Heung-Min Son.

Le placide et si calme Hugo Lloris a totalement dégoupillé ce lundi lors du match entre Tottenham et Everton en clôture de la 33e journée de Premier League. Alors que son équipe menait contre les Toffees, le gardien des Spurs a été pris d’un accès de colère au moment de retourner aux vestiaires pour y passer la mi-temps. L’international tricolore s’est précipité vers un coéquipier pour le pendre à partie.

Lloris et Son séparés par plusieurs coéquipiers

Encore plus surprenante, la cible du courroux du gardien des Bleus. Et pour cause, Hugo Lloris semble bien avoir failli en venir aux mains avec le Sud-Coréen Heung-Min Son. Sans l’intervention de Giovani Lo Celso, Harry Winks puis Moussa Sissoko, la situation aurait pu dégénérer.

« Grand Dieu, Son et Lloris qui doivent être séparés. De tous les joueurs qui auraient pu se disputer, je n’aurais pas misé sur ces deux-là, a réagi, assez incrédule, Gary Lineker. Cela montre que cela leur tient à coeur, je suppose. »

Si les deux joueurs se sont finalement donnés une belle accolade avant le début de la seconde période, la raison de ce coup de sang reste difficile à expliquer mais pourrait être liée à un manque d’engagement défensif du Sud-Coréen après une occasion des Toffees. A la peine en Premier League, Tottenham accuse dix points de retard sur la cinquième place.

Rendu par Binet Paul

Laisser un commentaire