Football info : La matinale: Les grands titres

Barça-Atlético: Messi met une panenka pour son 700e but, mais le Real peut faire le break

Si Lionel Messi a marqué le 700e but de sa carrière sur une panenka, le Barça n’a pas réussi à se défaire de l’Atlético de Madrid ce mardi soir lors de la 33e journée de Liga (2-2). Le Real Madrid peut prendre quatre points d’avance en cas de victoire face à Getafe jeudi. 

Il a choisi de réaliser un geste très particulier pour marquer le coup. Lionel Messi a inscrit le 700e but de sa carrière, toutes compétitions confondues, d’une panenka (50e) ce mardi soir lors du choc de la 33e journée de Liga entre le Barça et l’Atlético de Madrid (2-2). Mais dans la course au titre, pour la star argentine comme pour ses coéquipiers, qui avaient pris l’avantage grâce à un csc de Diego Costa (11e), c’est une mauvaise soirée.

Les deux penalties réussis par Saul (19e, 62e) ralentissent encore le Barça, qui avait déjà été accroché sur la pelouse du Celta Vigo samedi (2-2). En cas de victoire jeudi à domicile face à Getafe (22h), le Real Madrid prendra quatre points d’avance à cinq journées de la fin de la saison. Un break peut-être décisif en faveur des joueurs de Zinedine Zidane. Le Barça, lui, ira à Villarreal dimanche puis recevra l’Espanyol, pour le derby, mercredi prochain.

Griezmann dans l’impasse

Quique Setien, déjà proche de la sortie, va devoir trouver une solution pour relancer le Barça. Au Camp Nou, ce mardi soir, il avait encore décidé de se passer d’Antoine Griezmann au coup d’envoi, comme à Vigo. Le Français n’a eu le droit d’entrer en jeu qu’à l’entame du temps additionnel (90e). « On peut vraiment commencer à s’inquiéter pour lui, expliquait Fred Hermel, correspondant RMC Sport en Espagne, avant le début du match. Il est totalement mis de côté. »

Entamée l’été dernier, contre 120 millions d’euros pour l’Atlético, son aventure au Barça s’enlise. Dans quelques semaines, après la fin de cette triste saison sur le plan personnel, des réponses seront évidemment attendues sur la possibilité pour Antoine Griezmann d’avoir vraiment un rôle au Barça, avec la confiance de tous, dans le staff comme dans le vestiaire et sur le terrain. C’est très loin d’être le cas actuellement.

Premier League: Manchester United déroule, avec un doublé de Bruno Fernandes

Emmené par Bruno Fernandes, auteur d’un doublé, Manchester United s’est imposé facilement sur la pelouse de Brighton ce mardi lors de la 32e journée de Premier League (0-3). 

C’est le nouveau héros de Manchester United. Transféré du Sporting Portugal fin janvier pour 55 millions d’euros, Bruno Fernandes fait un carton en Premier League. Auteur d’un doublé ce mardi soir à Brighton (29e, 50e), le milieu de terrain portugais de 25 ans a grandement contribué à la victoire des Red Devils lors de cette rencontre de la 32e journée de Premier League (0-3).

Les joueurs d’Ole Gunnar Solskjaer remontent à la 5e place, qualificative pour la Ligue des champions si l’exclusion de Manchester City est confirmée. Ils reviennent à un point de Chelsea (4e) et deux de Leicester (3e), qui comptent un match en moins. 

Bruno Fernandes affole les stats

Associé au milieu à Paul Pogba et Nemanja, Bruno Fernandes a encore amélioré son bilan en Angleterre. Il en est désormais à cinq buts et trois passes décisives sur ses huit premiers matchs de Premier League. Seul Robin van Persie a fait mieux lors de ses débuts avec Manchester United en étant impliqué sur neuf buts.

Toutes compétitions confondues, Bruno Fernandes en est à six buts et quatre passes décisives. Aucun joueur de Premier League n’a fait aussi bien depuis février. Mason Greenwood a l’autre buteur des Red Devils (16e). Manchester United est désormais invaincu depuis 15 matchs, toutes compétitions confondues.

Mercato: c’est bouclé pour Leroy Sané au Bayern Munich

Selon les médias britanniques et allemands, Manchester City et le Bayern Munich ont trouvé un accord pour le transfert de Leroy Sané, pour environ 50 millions d’euros (hors bonus).

Manchester City et le Bayern Munich ont trouvé un accord pour le transfert de l’ailier international allemand Leroy Sané, qui signerait pour cinq ans, annoncent ce mardi plusieurs médias britanniques et allemands. La BBC, généralement bien informée, parle d’un montant de 50 millions d’euros, plus dix millions d’euros de bonus.

Le quotidien allemand Bild confirme lui aussi l’accord, citant l’entourage de l’entraîneur du club mancunien, Pep Guardiola, précisant que le montant du transfert serait « d’un peu moins de 50 millions d’euros ». Soit deux fois moins que les 100 millions d’euros, voire 120 millions d’euros, évoqués il y a un an lors de la première tentative des Munichois de recruter l’attaquant, finalement avortée après une blessure de Leroy Sané.

Le magazine sportif Kicker est plus prudent de son côté sur la finalisation du transfert, indiquant que le contrat n’est pas encore signé, mais indique que l’issue « est proche ». Il mentionne la même somme que Bild pour le montant, entre 40 et 50 millions d’euros.

Une saison quasiment blanche

Le joueur de 24 ans, grand espoir du football allemand, a connu une saison quasiment blanche en Angleterre. Grièvement blessé à un genou lors du Community Shield en août, Sané a disputé ses 11 premières minutes de la saison en Premier League contre Burnley il y a huit jours, pour la 31e journée.

La crise économique liée au Covid-19 est ensuite passée par là et a forcé la main des Citizens. D’autant plus que City, qui a besoin de rentrées d’argent pour se conformer aux exigences du fair-play financier de l’UEFA, avait aussi le couteau sous la gorge: faute d’accord cette année, Sané arriverait en fin de contrat en juin 2021 et pourrait alors partir sans aucune indemnité. 

« Leroy a refusé la prolongation de son contrat. Tout le monde sait ce que c’est: si à la fin de la saison deux clubs se mettent d’accord, il pourra partir », avait admis Pep Guardiola.

Selon Bild, pour partir au Bayern, Sane aurait accepté de revoir ses ambitions salariales à la baisse en raison de l’impact de l’épidémie, et ce à « nettement moins » que les 20 millions d’euros de salaire annuel qui avaient été mentionnés dans le passé.

Rendu par Binet Paul

Laisser un commentaire