Algérie : Benzema « 100% algérien » pour la Fédé, mais…
Boudé en équipe de France depuis 2015, Karim Benzema a créé la surprise en novembre dernier en demandant à la FFF de le laisser jouer pour un autre pays, sous-entendu celui de ses origines : l’Algérie. Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi, a répondu aux propos de l’attaquant du Real Madrid dans les colonnes du journal madrilène AS.

«Si je le considère comme Algérien ? Totalement. Karim Benzema est 100% algérien, mais il a une nationalité sportive française… Il ne peut pas jouer avec l’Algérie. L’article 15 du règlement de la FIFA stipule qu’un joueur qui a joué un match officiel avec une équipe ne peut jouer qu’avec cette équipe», a tenu à rappeler le dirigeant. «Cela ne dépend pas de nous. Nous n’avons jamais essayé de faire jouer Benzema pour l’Algérie puisqu’il appartient à la France dans le sport. Ce n’est pas possible.»
Un grand regret pour Zetchi, très élogieux lorsqu’il est question de l’ancien Lyonnais : «Benzema est le meilleur attaquant du monde. Un joueur très complet qui a marqué de nombreux buts ces dernières années et qui joue pour un grand club, le Real Madrid. C’est le rêve pour tout joueur et il a de la chance de le réaliser.» Niveau sélection, en revanche, l’Algérie ne peut rien faire pour le Merengue…
Mercato: en fin de contrat, ces joueurs seront libres dès ce mercredi
Comme chaque année au 1er juillet, de nombreux joueurs en fin de contrat vont se retrouver libres de s’engager avec le club de leur choix. Si certains ont prolongé de quelques mois pour boucler une saison rallongée en raison du coronavirus, beaucoup se retrouvent disponibles dès ce mercredi. Notamment en Ligue 1.

C’est toujours une date spéciale dans un mercato. Encore plus cette année. A compter de ce mercredi 1er juillet, de nombreux joueurs de Ligue 1 en fin de contrat vont se retrouver libres de s’engager avec le club de leur choix. Sans indemnité de transfert. Même si la crise du coronavirus et l’interruption du championnat change un peu la donne cet été.
Certains joueurs ont prolongé leur contrat de quelques mois afin de pouvoir boucler l’exercice en cours, à l’image de Thiago Silva ou Eric-Maxim Choupo Moting au PSG. Avec les finales des coupes nationales et la fin de Ligue des champions en ligne de mire.
Cavani, le gros poisson
Mais il reste tout de même du beau monde parmi les éléments disponibles dès cette semaine. Le plus célèbre de la bande se nomme évidemment Edinson Cavani. Le meilleur buteur de l’histoire de Paris n’a pas accepté d’étendre son bail jusqu’à la rentrée. Le refus du buteur uruguayen a d’ailleurs été très mal vécu au sein du club de la capitale. Malgré un temps de jeu conséquent, la confiance de son coach et une belle offre financière, Tanguy Kouassi a lui choisi de ne pas signer son premier contrat pro avec son club formateur. Le défenseur de 17 ans va s’engager avec le Bayern Munich.
Même cas de figure pour Adil Aouchiche. Le temps de jeu en moins. Barré par la concurrence et impatient de pouvoir exprimer ses qualités dans l’élite, le milieu de terrain de 17 ans est notamment courtisé par l’AS Saint-Etienne, dont il a déjà visité les installations. Isaac Lihadji, l’ailier de l’OM (18 ans), devrait pour sa part signer prochainement avec le Losc.
Götze à la relance
Avec des pistes de rebond plus ou moins avancées, Loïc Rémy (Lille), Malang Sarr (Nice), Jérémy Pied (Lille), Grégory Sertic (OM), Yaya Sanogo (Toulouse), Moussa Sylla (Monaco), Renaud Cohade (Metz) ou encore Mapou Yanga-Mbiwa (OL) sont également à l’affût d’un nouveau challenge.
A l’étranger, les opportunités se font plus rares pour les clubs car les grands championnats européens ont tous repris depuis plusieurs semaines. Et la plupart des joueurs ont accepté d’être prolongés jusqu’à la fin des compétitions. A l’exception de l’Allemagne, où la Bundesliga est déjà terminée. Mario Götze (Dortmund), le buteur de la finale du Mondial 2014, cherche donc une équipe pour l’accueillir. Tout comme Benjamin Stambouli et Alexander Nübel (Schalke 04). En Espagne, Ezequiel Garay a également annoncé qu’il ne prolongerait pas son contrat avec Valence.
Mercato: Kouassi est arrivé à Munich
Le défenseur français Tanguy Kouassi (18 ans), qui a refusé de signer un premier contrat professionnel au PSG, se trouve ce mardi à Munich, où le Bayern devrait très prochainement officialiser son arrivée.

RMC Sport l’a annoncé le 16 juin dernier: Tanguy Kouassi, qui a refusé de signer un premier contrat professionnel au PSG, va s’engager avec le Bayern. Si le club bavarois n’a pas encore communiqué sur le sujet, cela ne devrait plus tarder, puisque le défenseur français de 18 ans a été filmé ce mardi à la sortie d’un hôpital de Munich, où il a semble-t-il passé sa visite médicale avant de s’engager avec le champion d’Allemagne.
Comme le montre une vidéo publiée par Bild, Kouassi portait d’ailleurs une tenue du Bayern, haut noir et short rouge frappés du logo du club bavarois.
La tristesse et l’incompréhension de Tuchel
Malgré 13 apparitions en équipe première cette saison à Paris, malgré l’insistance de Leonardo et de Thomas Tuchel, très fans de son profil, et malgré le départ de Thiago Silva, qui aurait pu lui offrir une vraie opportunité, l’international U18 a préféré quitter son club formateur pour tenter sa chance outre-Rhin.
« Tanguy, ce n’est pas un secret que je l’aime beaucoup, a regretté Tuchel vendredi dernier. Il a joué contre Dortmund, le match le plus important, sans contrat pro, à 17 ans. Il méritait la confiance. Il avait un grand futur dans ce club. Il le sait, ce n’était pas le moment pour quitter le club. Pas du tout. On avait confiance, il avait des minutes (de jeu). C’était possible pour lui de jouer en numéro 6 et comme défenseur central. C’était un joueur clé. Je ne peux pas comprendre. Je suis triste. Mais c’est comme ça. »
Rendu par Binet Paul