Barça-Bilbao: Messi encore auteur d’un mauvais geste
Après avoir poussé Diego Carlos vendredi, Lionel Messi a mis une semelle à Yeray Álvarez ce mardi soir lors de Barça-Athletic Bilbao (1-0). Pour la deuxième fois en quatre jours, l’Argentin s’en est tiré sans la moindre sanction.

Evidemment, ça n’a pas échappé aux supporters madrilènes. Lionel Messi a laissé traîner ses crampons sur la cheville de Yeray Álvarez ce mardi soir lors de Barça-Athletic Bilbao dans le cadre de la 31e journée de Liga (1-0). Une semelle, à la 68e minute, qui n’a valu ni carton jaune, ni carton rouge à la star argentine. A Séville, vendredi dernier, il avait déjà échappé à toute sanction après avoir poussé l’ancien Nantais Diego Carlos, qui lui avait entaillé la jambe droite.
« Messi arrive avec la semelle pour jouer le ballon. S’il avait touché l’autre jambe, cela aurait été plus dangereux et aurait pu valoir un carton rouge », estime l’ancien arbitre Iturralde González pour le quotidien madrilène As. Lionel Messi est bien resté sur la pelouse du Camp Nou ce mardi soir.
Trois minutes plus tard, après plusieurs tentatives, il est parvenu à servir Ivan Rakitic dans la surface basque. Le Croate a fait trembler les filets et a offert la victoire au Barça, encore incapable de se montrer enthousiasmant sur le terrain.

Le Real ne doit pas se rater
Ces trois points permettent aux Catalans de mettre la pression au Real Madrid. Après avoir repris la tête à la faveur de la différence particulière dimanche soir, les joueurs de Zinedine Zidane devront battre Majorque, ce mercredi (22h), pour garder les commandes à l’issue de la 31e journée. La course au titre comportera encore ensuite sept épisodes. Chaque décision arbitrale continuera d’être scrutée…
Arsenal annonce quatre prolongations, dont David Luiz, pourtant en grande difficulté
Arsenal prépare déjà la saison prochaine.

Dixième de Premier League, et probablement pas qualifié pour les coupes d’Europe la saison prochaine, Arsenal travaille déjà à son effectif de la saison prochaine. Le club londonien a annoncé quatre prolongations ce lundi, dont celle pour une saison du très controversé David Luiz. Arrivé de Chelsea l’été dernier, le Brésilien souhaitait initialement prolonger pour deux années supplémentaires et a envisagé un temps, selon la presse, un retour à Benfica, avant de finalement accepter un bail jusqu’en 2021.
Parfois critiqué pour ses erreurs – comme son mauvais contrôle qui a amené l’ouverture du score de Manchester City lors de la défaite (3-0) pour la reprise du championnat, avant de provoquer un pénalty et de se faire expulser en début de seconde période – l’ancien joueur du Paris SG a des soutiens forts au sein du club, comme le directeur technique brésilien Edu.
« David est vraiment un joueur important pour nous: son jeu de passe, sa communication avec l’équipe sur le terrain et en dehors. Il aide tout le monde », a expliqué Edu dans le communiqué.
Ceballos jusqu’à la fin de la saison
Arsenal a également annoncé que les défenseurs espagnol Pablo Mari et portugais Cedric Soares, prêtés respectivement par Flamengo (1ere div. brésilienne) et Southampton (Premier League), vont être définitivement transférés. Le club londonien ne précise pas la durée du contrat des deux joueurs actuellement blessés.
Par ailleurs le jeune milieu de terrain international espagnol Dani Ceballos, prêté par le Real Madrid, restera jusqu’à ce que la saison 2019/2020 soit achevée. Il devait initialement retourner en Espagne au 30 juin.
« Je suis vraiment heureux que nous ayons ces joueurs dans notre effectif à l’avenir. Ils font partie du projet technique à long terme que Mikel (Arteta) et moi avons développé », s’est réjoui Edu.
Liga: pourquoi Benzema est supérieur à Messi depuis la reprise
Notre correspondant en Espagne, Fred Hermel, a estimé que Karim Benzema était bien plus impressionnant que Lionel Messi depuis la reprise de la Liga.

On n’y voit pas beaucoup plus clair en tête du classement de la Liga. En revanche, un joueur se détache parmi les autres. C’est bien sûr le Français Karim Benzema, auteur d’un nouveau but qui a offert la victoire à son équipe dimanche, contre la Real Sociedad (2-1). Patron de l’équipe madrilène depuis la reprise du championnat espagnol, l’attaquant tricolore a surgi dans les vingt dernières minutes pour inscrire son 17e but en Liga. Il est « heureux » et « se sent bien », selon Fred Hermel, le correspondant de RMC Sport en Espagne.
Fred Hermel: « Tout ce qu’il fait est intelligent »
« Benzema est, de loin, le meilleur joueur de la Liga parce que Messi n’est pas en forme, depuis la reprise il y a une semaine, s’est-il enthousiasmé dans le RMC Football Show. Ce n’est pas beaucoup mais ça fait quand même trois matchs où il danse sur la pelouse. Tout ce qu’il est fait est intelligent. » Si le Français rayonne autant sur la pelouse, c’est qu’il est fin prêt physiquement. Karim Benzema n’a pas chômé pendant le confinement.
« Il s’est défoncé physiquement pendant le confinement, a expliqué Fred Hermel sur RMC. Il a beaucoup, beaucoup travaillé. Il a toujours été un gros bosseur mais il ne voulait surtout pas perdre son état de forme à cause du confinement. Il est très bien revenu. Et il n’y a pas tant de joueurs du Real Madrid qui ont été titulaires trois fois. Zidane est un adepte du turnover. Karim Benzema est tellement bien qu’il n’a quasiment aucun risque de se blesser pour cause de fatigue. »
Binet Paul