Le cas Gareth Bale fait toujours jaser à Madrid
Les entraîneurs ont droit à cinq changements, mais Bale n’est même pas rentré en jeu jeudi face à Valence.

Gareth Bale en goguette et pas encore en tenue alors que ses coéquipiers s’échauffent avant le choc face à Valence. Tout sourire, le Gallois s’amuse avec un physio, loin, bien loin de ses coéquipiers. La scène est racontée par Marca, qui n’hésite plus à parler de « crise ouverte » pour évoquer la situation du Gallois, qui n’a pas profité du confinement pour retrouver sa place dans le 11 madrilène, au contraire.
Alors qu’Asensio a signé son grand retour après 330 jours d’absence d’un but sur son premier ballon, Gareth Bale n’a toujours pas foulé la pelouse du stade d’entraînement du Real en match officiel. Sans qu’aucune blessure ne vienne officiellement justifier cette mise à l’écart. Et il n’a pas caché son mécontentement en commençant sur le banc face à Eibar.
Zidane: « Je fais vraiment confiance à Gareth »
Ce samedi, en conférence de presse, Zinédine Zidane a botté en touche, comme à chaque fois que le cas du Gallois est évoqué. La question était pourtant claire: « Bale ne s’est pas échauffé contre Valence. Tu lui fais vraiment confiance? » Pas de quoi démonté le technicien français, qui sait pourtant que les faits et les minutes de jeu de l’ancien de Tottenham lui donne tort: « Oui, je fais vraiment confiance à Gareth, comme tout le monde. Réellement. » On saura dimanche avec la composition d’équipe du Real Madrid face à la Real Sociedad si Zinedine Zidane fait « réellement » confiance à Gareth Bale, mais il est d’ores et déjà permis d’en douter, même si le contrat XXL du Gallois et son prix d’achat exorbitant pour l’époque dissuadent d’éventuels prétendants au futur mercato.
2. Dortmund : Lewandowski fait tomber un record d’Aubameyang
Un record en moins pour Pierre-Emerick Aubameyang… Attaquant du Borussia Dortmund entre 2013 et 2018, l’international gabonais avait notamment inscrit 31 buts en Bundesliga en 2016-2017, devenant le premier étranger à se montrer aussi prolifique sur une même saison en Allemagne.

Mais, ce samedi, un homme a fait encore mieux que la Panthère. Il s’agit évidemment de Robert Lewandowski. Auteur d’un doublé contre Fribourg (3-1), le Polonais du Bayern Munich a inscrit ses 32e et 33e buts de la saison en championnat, effaçant ainsi des tablettes le record de «PEA».
Dans l’histoire de la Bundesliga, seuls les Allemands Dieter Müller (36 buts 1976-1977) et Gerd Müller (36 buts en 1972-1973, 38 buts en 1969-1970 et 40 buts en 1971-1972) ont fait mieux.
Juve: la soeur de Ronaldo tacle Sarri, la femme de Buffon répond
Ilaria D’Amico, compagne de Gianluigi Buffon, estime que les proches des joueurs doivent faire attention à ce qu’ils disent sur les réseaux sociaux. Une réponse à la soeur de Cristiano Ronaldo, qui a récemment critiqué la façon de jouer de la Juventus Turin.

Les critiques sur les réseaux sociaux, très peu pour elle. Dans un entretien accordé ce samedi à Radio 1, Ilaria D’Amico, présentatrice à la TV italienne et compagne de Gianluigi Buffon, a répondu à Elma Aveiro, la sœur de Cristiano Ronaldo, qui a tenu à défendre publiquement le quintuple Ballon d’or après la défaite de la Juventus Turin mercredi face à Naples en finale de la Coupe d’Italie (0-0, 4-2 tab).
« J’appartiens à l’ancienne école: les membres de la famille, les frères et la femme n’utilisent pas les réseaux sociaux, car souvent les maris et les frères n’aiment pas cela. Si j’étais footballeur, j’aimerais exprimer mes pensées, mais je n’aimerais pas que Gigi ou ma mère écrivent à ma place. Les membres de la famille n’ont pas à devenir des commentateurs », a réagi Ilaria D’Amico dans des propos rapportés par Tuttosport.
La sœur de Ronaldo avait critiqué la façon de jouer de la Juve
Une réponse au post Instagram publié par Elma Aveiro, qui a critiqué la façon de jouer de la Juve et apporté son soutien à son frère. « Que peux-tu faire de plus? Mon chéri seul ne fait pas de miracles. Je ne comprends pas comment on peut jouer comme ça. Tête haute mais tu ne peux pas tout faire. Mon roi », a-t-elle commenté, alors que Maurizio Sarri avait reconnu après la rencontre contre Naples que Ronaldo n’avait pas livré sa meilleure prestation sous le maillot turinois.
« Comme Dybala et comme Douglas Costa, il a manqué à Ronaldo ce petit zeste de brillance qui lui permettrait d’en faire un peu plus. Mais dans cette période, c’est normal que cela se produise », avait déclaré l’entraîneur de la Juve, sans se montrer non plus trop critique envers son attaquant. Après cet échec, la Vieille Dame de Buffon et Ronaldo tentera de se reprendre lundi avec un déplacement à Bologne à l’occasion de la 27e journée de Serie A.
Binet Paul